Conditions :
L’éligibilité à un crédit est déterminée par l’organisme prêteur ou la banque en fonction d’un certain nombre d’éléments. Le statut administratif de l’emprunteur Afin de pouvoir emprunter, vous devez en premier lieu :
- Avoir plus de 18 ans
- Être résident
- Jouir de vos droits civiques
L’établissement bancaire concentre ensuite son attention sur la capacité d’endettement de l’emprunteur. La faculté d’endettement désigne tout simplement le montant maximum que vous pouvez consacrer chaque mois pour le remboursement de votre crédit conso. Elle permet, en clair, d’évaluer votre solvabilité. Différente de la faculté d’emprunt, la capacité d’endettement est calculée à partir de votre taux d’endettement. Pour rappel, il s’obtient en divisant les charges (crédits en cours compris) par les revenus mensuels, puis en multipliant le résultat par 100. Théoriquement, il ne doit pas excéder 33 %, soit 1/3 des revenus de celui qui emprunte. Toutefois, l’établissement bancaire peut reconsidérer les choses si ses revenus et son reste-à-vivre sont confortables. Un endettement allant jusqu’à 45 % est ainsi tout à fait envisageable. Mais l’inverse est vrai aussi : si vos ce que vous recevez et votre reste-à-vivre sont trop faibles, celui qui accorde le prêteur peut refuser votre profil même si vous vous situez bien en dessous du seuil théorique de 33 %. L’éligibilité au crédit à la consommation, cela passe également par la transmission d’un dossier complet. Celui-ci permet à l’organisme qui accorde le financement :
- De vérifier l’identité de celui qui emprunte;
- De déterminer sa solvabilité, dont nous parlions précédemment;
- Mais aussi de s’assurer auprès des autorités compétentes qu’il ne fait pas l’objet d’une inscription au fichier des incidents de remboursement.
L’emprunteur peut refuser de fournir certains documents, mais dans ce cas, la banque décline systématiquement la demande de prêt. Justificatifs pour un prêt personnel ou un crédit affecté Les justificatifs communs à ces deux types de crédits conso sont les suivants :
- Une photocopie recto verso de la carte d’identité de l’emprunteur (et du co-emprunteur potentiel), ou bien son passeport ou permis de conduire;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB);
- Une photocopie des 3 derniers bulletins de paie si celui qui emprunte est salarié, ou une photocopie du dernier avis d’imposition si celui qui emprunte est non-salarié (idem pour le co-emprunteur).
- Un justificatif de domicile datant d’une durée de moins de trois mois (facture de gaz, d’électricité, Internet, par exemple). Pour un prêt affecté, l’emprunteur doit fournir, en plus, des justificatifs relatifs à son futur achat. Par exemple :
- Une photocopie de la carte grise pour une auto d’occasion;
- Une photocopie du bon de commande pour une auto neuve;
- Une photocopie des devis ou du bon de commande des marchandises en cas de travaux dans son logement.
- Autant de démarches qu’il n’aura pas à effectuer en choisissant de financer ses besoins avec un prêt personnel!